17 003 Maison Foha

Construction neuve d’une maison individuelle à Ploemeur

Foha est une maison bois et zinc, sur deux niveaux, située dans le Morbihan (Bretagne )

  • type : maison / construction
  • surface : 207 m2
  • coût : 377 000 € HT
  • lieu : Plœmeur
  • année : 2017
  • maître d’ouvrage : privé
null
+

Foha est une maison individuelle en construction neuve sur deux niveaux, située à Plœmeur bourg, non loin de Lorient.
Le projet s’implante sur toute la longueur du terrain, sur un axe Nord/Sud, dans l’esprit d’une longère contemporaine. Il répond aux besoins d’un couple à la retraite souhaitant un premier espace de plain pied et un second en étage pour recevoir régulièrement enfants et petits enfants.

Cette maison d’habitation en long, traitée en zinc et bois, à la toiture deux pans, reprend les codes du corps de ferme. L’attention a été portée sur ce projet sur le traitement des volumes très ouverts, des doubles hauteurs, et sur le choix des matériaux, des sols en béton cirés à l’escalier en béton brut, des aménagements sur-mesure en peuplier à l’immense verrière atelier aluminium.

Foha a été pensée comme une maison bioclimatique, dans une logique de conception globale intelligente, utilisant au maximum les ressources de son environnement, pour diminuer, sa consommation d’énergie, minimiser son impact sur l’environnement, et créer une atmosphère agréable. Cette conception passe par la maximisation du linéaire de façade et des surfaces vitrées au Sud, la limitation des ouvertures au Nord, l’optimisation de l’isolation thermique, et un agencement des espaces réfléchis: au nord, une bande d’usage accueillant les points d’eaux, la technique, les espaces de circulation et de rangement, et au Sud les espaces de vie.

Menu