20 002 Maison Lang

Extension d’une maison existante à Langombrach

Lang est un projet d’extension de maison en bois huilé et zinc, situé dans le Morbihan (Bretagne)

  • type : maison  / extension
  • surface : 126 m2 extension
  • coût : 200 000 € HT
  • lieu : Landaul
  • année : 2020
  • maître d’ouvrage : privé

Lang est un projet d’extension d’une ancienne longère, situé sur la commune de Langombrach à Landaul, dans la ria d’Etel.

La réalisation de cette maison répond aux besoins d’un couple, bientôt retraité, souhaitant agrandir leur maison secondaire pour vivre à l’année dans la nouvelle extension et conserver la maison existante pour recevoir famille et amis.

Cette extension s’intègre à son environnement en proposant deux volumes de bois en longueur, aux toits à double pente, rappelant les corps de ferme pré-existant sur le site. Implanté face à une église et à un site classé, entouré de longères en pierres et ardoises, ce projet s’inscrit dans son environnement. Les matériaux naturels utilisés, que sont le bois et l’acier, permettent à l’extension de ne pas dénaturer la langage architectural environnant et de s’inscrire dans la durée.

Le projet Lang s’implante selon une orientation Sud-Ouest, dans la continuité du pignon de la longère existante. L’extension est reliée via ce pignon, à l’ancien corps de ferme par une terrasse couverte, permettant de rendre ,dans l’avenir, les deux maisons indépendantes.

Le projet présente deux volumes allongés en quinconce: un volume espace de jour en double hauteur et un volume espace de nuit sur deux niveaux. Le volume jour regroupant les pièces de vie, privilégie les orientations Sud et Ouest. Il maximise le linéaire vitré sur ces deux orientations pour bénéficier d’apports caloriques passifs et du maximum de lumière tout au long de la journée. Une grande terrasse commune plein Sud s’implante entre les deux maisons, alors qu’une petite terrasse intime s’implante plein Est pour profiter des lumières du matin. Le volume nuit, se situe à l’arrière du volume jour, sur la façade Nord. Il regroupe les espaces d’usages (pièces d’eau, cellier, entrée) et les trois chambres, qui, dissociés des pièces de vie, bénéficient d’un environnement plus calme.

L’extension optimise toujours les coûts de construction et d’utilisation grâce à un volume compact, des choix structurels qualitatifs et économiques, et des choix de chauffage et d’équipements réfléchis : dans ce cas, un seul insert et/ou poêle à régulation mécanique, conforme à la réglementation thermique en vigueur (RT 2012), permettant de chauffer une centaine de mètre carré, associé à un ballon thermodynamique.

Menu