19 010 La Colloc

Rénovation et création d’un tiers lieux à Lorient

La Colloc est un projet de réhabilitation de hangar en espace évènementiel, situé dans le Morbihan (Bretagne)

  • type : tertiaire / rénovation
  • surface : 300 m2 existant
  • coût : 144 000 € HT
  • lieu : Lorient
  • année : 2020
  • maître d’ouvrage : privé
null
+

La Colloc d’en face ou 51 Bis est un projet de rénovation de hangar d’environ 300 m2 ,en un tiers lieux, situé à Lorient au sein du quartier Keroman.

La réhabilitation de ce hangar répond aux besoins de la Colloc, une entreprise de location d’espace de travail et évènementiels, souhaitant proposer un lieux pour accueillir des séminaires, réunions et espaces de co-working.

Ce hangar s’inscrit dans l’environnement industriel du quartier de port de pêche. L’idée de cette rénovation étant de conserver les lieux les plus bruts possibles, d’optimiser les coûts, de l’améliorer thermiquement et de réagencer les volumes de façon à accueillir différents espaces de séminaires et espaces de travail partagé.

Le projet présente une dalle de béton brute, laisse ses poutres métalliques apparentes, s’habille d’un grand portique atelier, joue sur les matériaux : tôle larmée, acier, bois OSB brut.

La Colloc d’en face est un équipement recevant du public, pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes. Le bâtiment répond donc aux normes d’incendie et d’accessibilité des personnes à mobilité réduites en vigueur. Il permet ainsi d’accueillir dans les meilleures conditions tous les publics.

Menu