19 004 Maison le Her

Construction neuve d’une maison bois à Plouay

Le Her est un projet de construction neuve d’une maison de plain pied, située à Plouay près de Lorient, Morbihan.

  • type : maison / construction neuve
  • surface : 100 m2
  • coût : 136 000 € ht
  • lieu : Plouay
  • année : 2019
  • maître d’ouvrage : privé
null
+

Le Her est un projet de construction neuve d’une maison de plain pied, située au milieu de la campagne de Plouay, Morbihan.

Ce projet de logement de fonction situé au Guern, répond aux besoins d’ un couple d’agriculteur, souhaitant bénéficier d’un habitat au plus près de leur élevage et offrir de la surface à leur jeune famille grandissante.La maison d’une centaine de mètre carré, tout en longueur, offre un volume nuit disposant de trois chambres, séparé  du volume jour accueillant les espaces de vie. L’ensemble des chambres, séjour, salle à manger bénéficient de l’exposition Sud, quand l’ensemble des pièces d’usages, salle de bain, cuisine, entrée, cellier, buanderie, sont disposées au Nord.

Pour ce joli projet, au cœur de la nature, l’architecte avait une vraie volonté de cohésion avec le paysage. Aussi la maison épouse le terrain en s’implantant le long de ses courbes de niveaux existantes. Souhaitée de plain pied, celle-ci par sa faible hauteur, s’intègre parfaitement à son environnement, et sa toiture en monopente suit la pente naturelle du terrain.

Les maitres d’ouvrages avaient la volonté d »inscrire leur projet dans une démarche environnementale, et de répondre aux prescriptions des maisons basses consommations et RT 2020. C’est ainsi tout naturellement que le projet  s’implante dans un long L courbe pour suivre la course du soleil et bénéficier au maximum des apports thermiques du Sud et de l’ensoleillement naturel tout au long de la journée. Très vitré au Sud et à l’Ouest par de grandes menuiseries anthracite, le projet est plus opaque au Nord pour limiter les déperditions thermiques. Les façades sont traitées en bardage bois vertical, faisant écho à la nature.

Menu