18 004 Maison Gi

Rénovation et extension d’une maison existante à Lorient

Gi est une maison en enduit et zinc, de plain pied, située dans le Morbihan (Bretagne)

  • type : maison / rénovation / extension
  • surface : 86 m2 existant + 34 m2 extension
  • coût : 105 000 € HT
  • lieu : Lorient
  • année : 2018
  • maître d’ouvrage : privé
null
+

Gi est une réhabilitation de maison individuelle sur un niveau unique, située à Lorient. Une maison non isolée, un rectangle en béton préfabriqué d’après guerre, à la toiture aux quatre pans, certes mais un bâtiment classé au patrimoine.
Le projet de réaménagement intérieur et d’extension de cette maison existante, répond aux désirs de surface de cette famille au budget réduit. L’objectif étant de rendre habitable ce logement, de repenser la distribution des espaces existants et de réaliser des agrandissements à moindres coûts afin de pouvoir accueillir leur vie de famille.

L’intervention de l’architecte passe par une isolation extérieure ( ITE ) de l’existant, un réaménagement intérieur et un travail d’intégration harmonieuse de deux extensions zinc , en toiture terrasse, permettant d’accueillir leur programme. L’attention est portée sur l’imbrication des volumes et le traitement extérieur des façades. Ce projet de rénovation de maison optimise les coûts de construction et d’utilisation grâce à des volumes compacts, des choix structurels (maçonnerie), la conservation d’un maximum d’éléments existants, un cloisonnement simple, l’utilisation d’éléments et de hauteurs standardisées, des matériaux peu onéreux, une logique de distribution des espaces en terme de déperditions thermiques.

La maison réhabilitée se présente en L, les espaces de vie (séjour, salle à manger, cuisine ) orientée au Sud et à l’Ouest pour bénéficier au maximum d’apport calorique et d’ensoleillement, les espaces d’usage et de nuit (cellier, buanderie, pièces d’eau, dégagement, et chambres) au Nord et à l’Est.

Menu