18 001 Maison Jü

Construction neuve d’une maison individuelle à Larmor-plage

Jü est une maison en bois huilé et zinc, sur deux niveaux, située dans le Morbihan (Bretagne)

  • type : maison / construction
  • surface : 110 m2
  • coût : 198 000 € HT
  • lieu : Larmor-Plage
  • année : 2018
  • maître d’ouvrage : privé
null
+

Jü est une maison individuelle en construction neuve sur deux niveaux, située dans le centre bourg de Larmor-Plage.
La réalisation de cette maison de bord de mer répond aux besoins d’un jeune couple avec un enfant, souhaitant un logement fonctionnel à l’architecture minimaliste, alliant qualité des finitions et surface utile pour le budget réduit d’un premier investissement.

Cette maison de caractère en bois huilé et zinc répond à un environnement salin, où le choix réfléchi de ces matériaux s’impose par leur résistance, leur constance et leur durabilité. Elle s’intègre dans un environnement classé au patrimoine, par son style maison bretonne contemporaine, reprenant les codes de construction classique (toiture deux pans, maison en long type longère). Le projet Jü optimise les coûts de construction grâce à un volume compact (un rectangle sur deux niveaux, hauteur réduite à l’étage), des choix structurels (maçonnerie et charpente traditionnelle) , un minimum de cloisonnement, la suppression de mètre carré inutile : le linéaire de meuble ou “mur-habité” reformule la connotation traditionnelle de ses espaces dédiés à l’habitat, en contenant les points d’eaux, le rangement et la technique.

Cette maison particulière s’implante sur la longueur du terrain, privilégiant l’orientation Sud, selon les préceptes de la maison bioclimatique et basse consommation visant à réduire la consommation d’ énergie : maximiser le linéaire de façade et les surfaces vitrées au Sud pour bénéficier d’apports caloriques passifs, limiter les ouvertures au Nord et de fait les déperditions thermiques, éviter les surchauffes d’une exposition Ouest, optimiser l’isolation thermique, faire le choix d’équipement performant.

Menu