17 001 Maison Ray

Rénovation et extension d’une maison ancienne à Bordeaux

Ray est un projet d’agrandissement d’une petite maison Arcachonnaise située en Gironde (Nouvelle-Aquitaine)

  • type : maison / rénovation / extension
  • surface : 50 m2 existant + 53 m2 extension
  • coût : nc
  • lieu : Bordeaux
  • année : 2017
  • maître d’ouvrage : privé
null
+

Ray est une réhabilitation de maison de ville de plain pied, située à Bordeaux . Une petite maison des années 1920 classée au patrimoine, accueillant une pièce de vie et une chambre unique, ainsi qu’ un petit garage en toit terrasse accolé.

La rénovation et l’extension de cette maison existante, répond aux désirs de surface de ce jeune couple désireux de fonder une famille. L’objectif étant d’isoler efficacement la maison, de repenser la distribution des espaces existants en rez de chaussée, le remplacement de la toiture et du plancher haut pour accueillir un étage supplémentaire, et d’intégrer à l’existant une extension de plain pied. Ce projet offre un espace de vie commun ,traversant, en rez de chaussée sur jardin et un étage de vie dédié aux enfants grâce à l’aménagement des combles, , ainsi qu’une extension accueillant un espace dédié aux parents (suite parentale).

Ray est un projet urbain, de démolition/reconstruction, dont la principale contrainte réside dans le respect de l’existant et dans l’intégration harmonieuse d’un agrandissement vis à vis des contraintes liées aux réglementations d’urbanisme, présents dans toutes les villes. L’architecte répond par le ravalement de la maison existante et le remplacement d’une toiture au vocabulaire architectural identique, et l’ajout d’une maison jumelle, reprenant la volumétrie et le langage de la maison existante. L’avant/après de cette rénovation permet de rendre compte des larges possibilités de projet en site urbain existant.

Menu